24/11/2024 : Le bord Plateau
Alors que la mise en scène de ce Misanthrope du délicieux Molière recouvrait quelques belles idées, il a fallu pour la troisième fois de ma carrière de spectateur dans un délai de deux mois, que l’on « m’invite » à un « bord-plateau ». Quelle est donc cette nouvelle tendance qu’à peine les rappels passés, l’acteur sort du personnage devant un public qui lui aussi reprend ses habitudes, réactive un mode hors avion, et nous demande de lui poser des questions….. Est-ce vraiment intéressant pour l’art ? Si l’on se déplace pour voir des acteurs, écoutez des auteurs, ne serait-ce pas dans l’intime espoir d’éviter que l’on bavarde sur la vie des uns, des autres…. Il fallait déjà subir les réponses souvent égotiques des comédiens en avant première cinéma, nous voilà désormais dans des « bords plateaux », où , bien plus par politesse que par envie, le public, attend d’être libéré. Gare à celui ou celle qui partira de la salle à ce moment là, la plaisanterie arrivera certainement d’un coin du plateau . Pourtant, que peut-on reprocher au spectateur qui souhaite rester dans un univers artistique, dans une réflexion à l’issue d’une pièce, d’un film, d’un opéra ? Prolonger l’imaginatif, se poser des questions, continuer d’être dans le beau, voilà les raisons qui peuvent nous conduire au spectacle. Le « bord plateau » ( le nom déjà teinté de démagogie laissant à penser que l’acteur et le spectateur sont au même statut) est un travail de coulisse, de loge, d’intimes mais proposer une analyse sans laisser la liberté au spectateur de pouvoir s’échapper ce n’est pas raisonnable . Donc, oui, après un spectacle, je suis d’accord pour continuer de rêver, et non je n’ai pas de questions sur combien gagne un comédien ? Est-ce que vous avez des anecdotes de tournage ? J’ai des comédiens, des chanteurs, des auteurs en admiration, et même avec les plus grands d’entre eux, je préfère continuer à rêver, à les écouter, à les entendre que d’être avec eux au bord d’un plateau à bavasser… Allez, monsieur l’acteur, joue, fais nous rire, fais nous pleurer, fais nous réfléchir, et à la fin, laisse nous rêver avant que la vie se charge d’elle même de nous ramener à notre réalité.
05/08/2024 : Les Jeux de la sincérité
» Je me suis fait démonter » Ainsi donc avait parlé Félix, 17 ans c’était sans compter sur un « j’ai fait un match quasi parfait » deux jours plus tard. A l’image de l’ambiance dans les fans Zones, ce qui plaît avant tout dans ces Jeux, c’est la sincérité. Le monde de l’apparence et de la superficie à laisser place au combat, à l’abnégation. Tous ces sportifs ont un point commun, ils travaillent tous et toutes pour une ou deux minutes parfois de combat. Et quand on voit le désarroi des athlètes qui arrivent en 4ème position, comme Samir Aït Saïd, on comprend que nous sommes dans la sincérité…dans la dure réalité.
J’ai échoué, oui mais je vais continuer, me battre pour réussir une prochaine fois. S’accorder une semaine de vacances, et recommencer le travail chaque jour, pour les prochains jeux, pour essayer encore et encore de gagner.
Que l’on aime ou pas le sport, ces Jeux auront un mérite incroyable, rappelez à chacun de nous qu’au delà des belles images de ce Paris féérique, ce qui fait la réussite des Olympiades, c’est avant tout, la sincérité de nos champions.
12/01/24 : De l’art du caractère politique
La vie politique est aussi incroyable que fragile. Réelle ou virtuelle ? Avez-vous réussi à séparer la partie cinématographique, télévisuelle et émotionnelle ? Sommes nous déjà dans une dimension virtuelle où la chaine d’information à une longueur d’avance sur le script, où le réseau social projette des scénari à l’infini ? Peut-on réellement penser que l’acteur politique est uniquement homme de scène ? La philosophie nous renseigne d’ailleurs Thucydide nous l’indiquait : La force de la Cité n’est pas dans ses remparts ni dans ses vaisseaux, mais dans le caractère de ses hommes.
Nous savons bien que les limites de la nation intégrée dans une Europe et un monde qui la dépasse pour sa propre survie est responsable à elle seule de peu de choses, alors ne condamnons pas les acteurs avant de juger les actes, peut-être que tout est faux, peut-être, comme ils disent, que la sincérité n’est plus, mais, s’il vous plaît juste une chose, montrez du caractère !